Quelques idées pour bien choisir son clavier maître

Le clavier maître est un contrôleur, qui permet d'envoyer les informations ou signaux vers un receveur, pour qu'il les transforme en note musicale. Il va s'en dire que le choix de cet instrument de musique doit être fait sur la base de critères avisés, pour une meilleure production musicale. Lisez donc la suite pour les détails.

La taille et les touches du clavier maître

Le clavier maître se choisit en fonction du support pour l'accueillir, qui est directement lié au nombre et aux types de touches qu'il possède. Ceci dit, regardez ici pour en être sûr.

En réalité, il existe trois types de touches pour les claviers maîtres. Il faut citer les mini touches classiques, les touches de tailles standard et celles de tailles intermédiaires. En ce qui concerne leur nombre, le clavier maître peut disposer entre 25, 49, 51 et 88 touches.

Toutefois, pour que cet appareil soit plus pratique, le toucher est l'élément essentiel à considérer lors du choix. En effet, il existe les touchers légers, les semis lestés et les touchés lourds. Les premiers sont parfaits pour les utilisateurs débutants, puisqu'ils sont sans grande résistance. Par contre, les derniers touchers se rapprochent plus de celui du piano et conviennent mieux aux expérimentés.

Les autres critères pour choisir un clavier maître

Pour profiter pleinement d'un clavier maître, il est important de voir ses options supplémentaires. En premier, il faut s'intéresser aux contrôles, qui présentent la modulation, le pitch et l'arpégiateur. Ensuite, les potards sont des boutons rotatifs qui vous donnent plus de contrôle sur les paramètres du logiciel séquenceur. Ces contrôleurs sont légèrement similaires aux fader du clavier maître, qui se présentent en bouton glissière. Par contre, les boutons pads (carrés) permettent le contrôle de surface en jouant les rythmes.

Certains claviers maîtres possèdent cependant des écrans et des logiciels. Ils sont très utiles pour assurer une meilleure production musicale. Ceci dit, outre les entrées et sorties d'un clavier MIDI, l'alimentation est un critère à privilégier. Un meilleur choix pour l'alimentation du clavier maître permet de mieux communiquer avec le séquenceur et de profiter durablement de son outil.